Élodie Loustau
Chanteuse et poète, Élodie découvre la musique à travers les chants basques de son enfance, puis étudie le piano, le clavecin et le chant en conservatoires (Bayonne et Pantin) ainsi que les lettres et la Musicologie (diplômée d’un Master à l'Université de Toulouse).
Elle se forme notamment auprès de Jean-Louis Dumoulin, Anna Reinhold et Marie-Claire Delay (chant lyrique), Sophie Geoffroy-Dechaume (chant de la Renaissance), Alex de Valera (musique ancienne, chant baroque) et Rie Hamada (opéra). Elle s'initie au jazz vocal avec Anne Lys Galen, puis ses voyages l’amènent à étendre son répertoire aux musiques de tradition orale : chants traditionnels grecs et de la Méditerranée auprès d’Élèni Bratsou, chants slaves avec Karolina Popczyk.
Par ailleurs, elle étudie la pédagogie musicale Jaëll-Montessori auprès de Do-ré-mi-fa-soleil à Muret puis, après avoir enseigné l'initiation musicale et le piano, décide de se consacrer à la voix. Elle suit les enseignements en technique vocale d’Emmanuelle Trinquesse Les fondamentaux d’une voix saine et libre, puis devient Coach vocale grâce à la formation de Karolina Popczyk (techniques vocales modernes : Speech level Singing, CVT, voix mixte, Flow Phonation, Vocal Yoga…).
En 2012, elle fonde l'Espace Musical de la Digue à Toulouse, avec le pianiste-compositeur Gaël Tissot. Elle dirige l'établissement et y enseigne aujourd'hui le chant et le yoga (techniques de yoga appliquées au chant et à la scène).
Élodie découvre le yoga et la technique Alexander (CFTA Agnès de Brunhoff) à partir de 2008 à Paris, durant ses études de chant lyrique au conservatoire. Ces approches psycho-corporelles transforment sa relation au chant et au piano, et sa vie en général. Elle décide de se former comme Professeure de Yoga, en 4 ans, auprès de Christian Tikhomiroff, dans la lignée des Natha-yogi de Bénarès. Elle est diplômée de la Fédération Française des Écoles de Yoga et enseigne depuis 2016.
En tant que chanteuse, après de nombreux projets en musique classique, elle se produit actuellement sur scène en solo ou accompagnée d’autres artistes au sein de son projet Éliha (chants du monde et compositions).
Ses poèmes sont régulièrement publiés dans des revues littéraires et artistiques (Verso, Lichen, L'Intranquille, Les Impromptus, Filigranes...), et deux recueils ont été édités : S'effacer, aux éditions Encres Vives en 2017, et Cracher le silence chez Rosa canina éditions en 2023. Elle participe régulièrement à des lectures et des performances lors de salons littéraies et festivals.
Site artiste : www.eliha.fr